05/08/2014

Le frelon

Les Guêpes sociales

 

Le frelon (Vespa crabro)

 

Le frelon est la plus grosse guêpe sociale européenne, il est impressionant par sa taille (30 à 50 mm), il est particulièrement craint du fait de croyances plus ou moins anciennes, qui disaient entre autres, que trois piqûres pouvaient tuer un cheval, ce qui est totalement faux.

 

Malheureusement, aujourd'hui encore, ces croyances sont encore très présentes chez bon nombre de personnes. Le frelon paye à l'heure actuelle un lourd tribu à cette mauvaise réputation non-justifiée. Il est intéressant de savoir que le frelon est aussi actif la nuit et souvent attiré par les lampes en fin d'été.

 

Pourtant cette guêpe est rarement agressive et le risque d'être piqué par un frelon est faible (sauf si on dérange un nid).

 

 NB : Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit

 

Nid frelon.JPG  
Vespa crabro (nid) - Belgique - Marbehan - 8/09/2002 - Photo: J-L Renneson ©2002
 

  NB : Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit

photo d'un nid de Vespa crabro ( frelon ) photographié à Marbehan le 8 septembre 2002, on peut observer la reine au centre du nid sur le dernier plateau (reconnaissable par sa grande taille), la photo a été prise de très près 30 cm environ et il n'a eu aucune attaque. A droite, un frelon dévorant une guêpe.

 

Nid_frelon1.jpg
Vespa crabro - Belgique - Marbehan - 6/10/2002 - Photo J-L Renneson © 2002

  NB : Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit

Photo du même nid le 6 octobre 2002 à une distance de 30 cm environ. On remarque la reine, des ouvrières et des larves dans les cellules.

Le frelon a été particulièrement commun en 2002, j'ai reçu de nombreux témoignages d'un peu partout, et il semble que les pompiers en ont détruit en nombre ( je n'ai pas d'infos précises sur le nombre, toute précision est la bien venue). Je remercie les pompiers d'Arlon ( que j'ai rencontrés lors de la journée découverte entreprise) pour leurs témoignages. Une collaboration future avec les services d'incendie de la province pourrait apporter de nombreuses données précieuses.

Tous les ans dans notre région (et ailleurs), de très nombreux nids de frelons sont détruits par les pompiers, la cohabitation est pourtant tout-à-fait possible dans bien des cas.

Pour info, en Allemagne le frelon est protégé par une loi, en Suisse, un projet de programme de protection du frelon est à l'étude.

En cas de présence d'un nid chez vous, vous pouvez toujours me contacter afin d'évaluer la situation.

L'installation de nichoirs spécifiques pour frelon est une solution intéressante pour une cohabitation paisible.

 Voir page contact

 

 

 

 

18:56 Écrit par Jean-Luc Renneson | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.